contact

La transmission / reprise

Pour qui souhaite devenir Chef d’entreprise, reprendre une entreprise est l’autre possibilité avec la création.

Comme pour la création, le candidat à la reprise devra étudier le développement qu’il souhaite donner à son entreprise, analyser l’environnement (concurrentiel, réglementaire, ...), réunir les moyens financiers nécessaires, ... Mais là s’arrête la ressemblance avec la création d’entreprise.


Reprendre une entreprise, c’est faire le pari que le changement de dirigeant sera source d’un développement nouveau.


Pour le candidat à la reprise, le parcours commence généralement par la recherche de l’entreprise cible. Selon les circonstances, cette recherche se fera avec des critères très différents : l’activité, la localisation, la taille, les segments de marchés, les lignes de produits, ...


Viendra ensuite l’audit de reprise. Cette phase ne doit pas être négligée, elle conditionne la réussite du projet. Elle portera sur l’analyse du passé mais elle s’orientera sur l’avenir. Elle doit concerner toutes les dimensions de l’entreprise.


De cet audit de reprise, le candidat pourra alors formaliser son offre de reprise, rédiger son plan d’affaires, élaborer ses documents financiers prévisionnels, solliciter

les banquiers et les organismes porteurs de dispositifs d’aides à la reprise d’entreprise.


Après tout ceci, la reprise peut devenir effective. L’aventure peut commencer.


A tous les stades de ce parcours, les organismes partenaires de J’entreprends en Somme, peuvent intervenir pour accompagner le candidat repreneur. Ces accompagnements gratuits sont multiformes (bourses d’opportunités de reprises, bourses de locaux, accompagnement technique, accompagnement financier, ...).


Les principales bourses d'opportunités pour trouver une entreprise à reprendre sont :


La Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales (BNOA)


Portail de la transmission des CCI de Picardie


Une fois l'entreprise à reprendre identifiée, l'accompagnement et la mobilisation des outils de financement se feront dans les mêmes conditions que pour les créateurs, c'est à dire par un conseiller du réseau J'entreprends en Somme, conseiller spécialisé dans l'accompagnement des repreneurs d'entreprise.


Des aides financières mises en place par le Conseil régional de Picardie, sont spécifiquement dédiées à l'accompagnement de la reprise d'entreprise, ces mesures vous seront expliquées et votre conseiller vous aidera dans la constitution des dossiers de demande de financements ainsi que dans la mise en relation avec des établissements de financement (organismes bancaires, organismes de garantie)


Télécharger la fiche Recherche d'Entreprise

Télécharger la Fiche Reprise d'Entreprise


voir rubrique financement du site

 

© 2009 Somme-Initiative. Tous droits réservés. | Réalisation: Agence ici, agence de communication | Mise à jour janvier 2017.