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Le financement

Lors du travail d'élaboration de votre projet avec votre interlocuteur référent, conseiller du réseau J'entreprends en Somme, vous serez informé de l'ensemble des dispositifs financiers

adaptés à votre situation. La mise en relation avec les organismes en charge de ces aides financières se fera par l'intermédiaire de votre interlocuteur référent.





Ces aides viennent compléter vos apports personnels et les financements bancaires que vous solliciterez. Elles répondent toutes à des objectifs particuliers (aide à l'investissement, aide lors d'un recrutement, financement du besoin en fonds de roulement...) et ne sont donc pas toutes mobilisables pour tous les projets. Les mesures qui concernent votre projet vous seront présentées de façon détaillée par le conseiller de J'entreprends en Somme.



Les principaux dispositifs proposés dans le département, gérés par des acteurs du réseau J'entreprends en Somme sont :





Les aides Région Nord Pas de Calais Picardie



Les aides à la création ou reprise de la région Nord Pas de Calais Picardie,sont consultables sur : http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/ 



Le prêt d'honneur Initiative SommePret d'Honneur Initiative Somme


Un prêt sans intérêt et sans garantie, d'un montant maximal de 8.000 € remboursable en 48 mensualités maximum

(déplafonnement possible jusqu'à 32.000 € sous certaines conditions).

Cet appui financier s'intègre dans une démarche de conseils avant et après création de votre entreprise.


Le prêt d'honneur a pour objet de conforter les apports personnels du futur chef d'entreprise ;

il vient généralement en complément d'un prêt bancaire et permet de "boucler" le plan de financement.


Sont éligibles les projets de création ou de reprise d'entreprises ainsi que les entreprises créées ou

reprises depuis moins d'un an, localisées dans le département de la Somme et qui développent une activité commerciale, 

artisanale, industrielle, libérale ou de services, quel que soit le statut juridique retenu (entreprise individuelle ou société).


Le capital ne doit pas être détenu à plus de 25% par des entreprises pré-existantes ou par leur dirigeant.
La décision d'octroi du prêt d'honneur est prise par un comité d'attribution devant lequel le demandeur expose son projet et

motive sa demande. Le comité décide souverainement de l'accord du prêt, des modalités de remboursement et de suivi de gestion.


En savoir + : www.initiative-somme.fr


NACRE = Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises

Logo_NACREC’est un dispositif national géré par des interlocuteurs locaux,  Nacre est un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises, adapté aux besoins des porteurs de projet, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux. Il intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise.

 Les trois phases du parcours :

  • le montage de son projet;
  • la structuration financière du projet, un prêt à taux zéro Nacre, dont le montant peut aller jusqu’à 8.000 euros; Le plafonnement du plan de financement des projets individuels de créations est à 75 000 euros
  • le développement de l’entreprise nouvellement créée ou reprise.

 En savoir  + : Télécharger : la fiche NACRE


Le Micro-crédit de l'ADIE


L’ADIE finance et accompagne les créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, en particulier les chômeurs, les allocataires de minima sociaux, mais aussi les salariés précaires, dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques.


L’ADIE apporte une solution complète pour la création d’activité ou son développement, à travers une offre de services adaptée aux micro-entreprises :

    * des microcrédits allant jusqu’à 6 000 € pour financer tous types de besoins (véhicule, stock, trésorerie, etc.) ;

    * un accès facilité à des aides complémentaires (prêts d’honneur, dispositif Nacre …) permettant d’atteindre un plan de financement de l’ordre de 11 000€

    * une offre de micro-assurance sur mesure pour démarrer leur activité en toute sécurité.


En savoir +  : le site national  : L'ADIE 


Les aides de la Communauté de Communes de l'Abbevillois



La communauté de Communes de l'Abbevillois a mis en place des dispositifs pour les entreprises présentes ou souhaitant s'implanter sur les 13 communes de son territoire.Flyer_Aide_Rénovation_Mise_en_Accessibilité des vitrines dans le cadre du Fisac

  • L'aide à la rénovation et mise en accessibilité des vitrines :   aide qui permet de financer la rénovation de la vitrine commerciale (changement de vitrine, enseigne, éclairage, réfection de la peinture, stores...), aux travaux nécessaires à la mise en accessibilité du local depuis l'espace public (agrandissement de l'ouverture, seuil, palier...) (subvention pouvant aller jusqu’à 47,5% des investissements éligibles HT, pour un montant maximal de 5 700 €). Le projet doit répresenter un montant d'investissement minimum de 1 500€ HT. Cette aide s'adresse aux entreprises artisanales, commerciales (dont la surface de vente est < à 400m²), de services à la personne et aux entreprises;  ayant un effectif < ou = à 10 salariés (CDI) et un Chiffre d'affaires < à 1 millions d'euros.



Pour tout renseignement : 

Service Développement Économique de la Communauté de Communes de l'Abbevilois - Garopôle - Place de la Gare à ABBEVILLE

Raphaëlle DHOOSCHE  est à votre disposition : 03 22 20 68 96 ou r.dhoosche@cc-abbevillois.fr


 En savoir  + : Le site de la CCA : http://www.cc-abbevillois.fr/





Les aides de la Communauté de Communes Authie Maye

La communauté de Communes Authie Maye a mis en place des aides à Entreprendre pour les entreprises présentes ou souhaitant s'implanter sur les 34 communes de son territoire.

Dans l'objectif de dynamiser à long terme le tissu économique et social de son territoire, la Communauté de communes Authie Maye entend encourager les artisans et commerçants qui veulent développer et investir dans le savoir-faire de leur métier.

  • Aides aux investissement matériels professionnels : aide qui consiste au financement des investissements en biens d'équipement productifs nécessaires à l'activité économique de l'entreprise (acquisition de matériels ou de machines de production, de véhicules professionnels, d'outils informatiques spécifiques...) qu'ils soient neufs ou d'occasion garantie. Cette aide s'adresse aux entreprises industrielles, de transport, de construction / BTP, artisanales, commerciales, de services à la personne, d'hébergement ou de restauration traditionnelle. Subvention pouvant aller jusqu'à 30% des investissements pour la réalisation de vos projets. Le montant maximal de l'aide est de 2 500€. Le projet doit représenter un montant d'investissement minimal de 5 000€.  Ne sont pas éligibles à ce dispositif : l'équipement en mobilier de bureau, d'accueil de la clientèle, de rayonnages et d'agencements. 
  • Aides à l'investissement immobilier:  aide qui consiste au financement des investissements immobiliers d'un bâtiment, construction d'un bâtiment yc VRD, réalisation de travaux d'aménagement ou de requalification d'un bâtiment existant quand il est propriété de l'entreprise. Cette aide s'adresse aux entreprises industrielles, de transport, de construction / BTP, artisanales, commerciales, de services à la personne, les professions médicales paramédicales, et les entreprises d'hébergement (gîtes, chambres d'hôtes)  ou de restauration. Subvention pouvant aller jusqu'à 20 ou 30% des investissements pour la réalisation de vos projets. Le montant maximum de l'aide est de 10 000€. Le projet doit représenter un montant d'investissement minimal de 10 000€.
  • Aides à la rénovation et à la mise en accessibilité des locaux professionnels: aide qui permet de financer la rénovation de la vitrine commerciale (changement de vitrine, d'enseigne, d'éclairage, réfection de la peinture, des stores...) et aux travaux nécessaires à la mise en accessibilité du local professionnel, depuis l'espace public conformément aux normes en vigueur (agrandissement de l'ouverture, seuil, palier...). Cette aide s'adresse aux secteurs d'activités recevant du public : à savoir les entreprises commerciales et artisanales d'une surface de vente inférieure à 400m²; aux professions libérales et les personnes privées ou les professionels procédant à une extension de leurs activités (ex:agriculteurs) dans le cadre de gîtes ou de chambres d'hôtes pour les seuls travaux liés à l'accessibilité; aux entreprises de restauration, cafés, bistrots etc....ouverts toute l'année s'engageant dans une démarche de labellisation nationale. Subvention pouvant aller jusqu'à 30% des investissements pour la réalisation de vos projets. Une bonification de 10% du taux pourra être octroyée dans la cas où l'entreprise réaliserait des travaux d'agencement intérieur de son local en plus des investissements sur la vitrine. Le montant maximal de l'aide est de 3 000€. Le projet doit représenter un montant d'investissement minimal de 1 500€ et maximal de 10 000€.

Dans certains cas, vous pouvez cumuler ces aides.


Pour tout renseignement : 

  Communauté de Communes Authie Maye - Madame Nathalie WOLMER - joignable le matin au 03.22.31.84.16

En savoir + et téléchargez la plaquette sur : http://www.cc-authie-maye.fr/



Le Micro Prêt d'Honneur Initiative Somme

 Logo Micro Prêt d'Honneur Initiative Somme

Vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), et vous avez un projet de création ou reprise d'entreprise.

Le Micro Prêt d'Honneur Somme Initiative est un outil de financement et d'accompagnement spécifique au département de la Somme et a été conçu pour vous.


Accompagner :

Initiative Somme vous apporte un soutien concret en vous accompagnant dans l'élaboration de votre projet.


Financer :

Initiative Somme vous propose un véritable coup de pouce pour démarrer votre début d'activité : jusqu'à 3 000 € à 0% sans garantie et remboursable jusqu'à 48 mois maximum.

Ce prêt peut compléter la subvention APRE (dispositif géré par le Conseil général de la Somme) et permettre la mobilisation d'un micro crédit complémentaire. Ces éléments seront établis en fonction des besoins nécessaires au lancement de votre entreprise.

Après constitution de votre dossier, l'attribution du prêt est décidée par un comité auquel vous exposerez votre projet.


Soutenir :

Initiative Somme vous propose un suivi Post-Création et mobilise ses réseaux (club créateurs, experts...) afin de vous soutenir dans le démarrage de votre entreprise.


 En savoir  + :  Initiative Somme - Tél : 03.22.22.30.63 ou mail : info@initiative-somme.fr


Cette action est mise en place et cofinancée par le Conseil départemental de la Somme


Le Prêt d'Honneur "Réseau Entreprendre Picardie"

Logo Réseau Entreprendre Picardie

Le financement du Réseau Entreprendre Picardie est réalisé sous forme de prêt d'Honneur qui permet de renforcer vos fonds propres, que vous soyez créateur ou repreneur . Il est accordé à la personne, et d'un montant compris entre 15 000€ et 30 000€. Sans garantie, sans intérêt, ce prêt vient en complément de votre prêt bancaire.

Réseau Entreprendre Picardie est une association de chefs d'entreprise, qui se mobilise pour faire émerger et réussir de entrepreneurs dans les premières années de leur projet

Le prêt d'Honneur est compris dans une offre globale d'accompagnement qui se caractérise par une aide personnalisée pendant 2 ans grâce à :

  • des rencontres mensuelles avec un chef d'entreprise expérimenté
  • un accompagnement collectif (intégration dans le club des lauréats pour échanger en toute convivialité, éviter l'isolement et vous permettre d'être formé à des problématiques de chef d'entreprise)
  • et le financement par le Prêt d'Honneur

En savoir  + : Réseau Entreprendre Picardie - Tél : 07 85 54 49 51 ou mail : picardie@reseau-entreprendre.org

www.reseau-entreprendre-picardie.fr



Parcours Confiance : L'accompagnement bancaire et social des professionnels exclus du système bancaire

Logo_Parcours_Confiance


Parcours Confiance est un dispositif destiné aux porteurs de projet de création de Très Petite Entreprise et en situation d’exclusion du système bancaire.

Peuvent en être bénéficiaires, les demandeurs d’emploi, les salariés précaires, les bénéficiaires des minima-sociaux, les personnes handicapées, les personnes étant confrontées à un refus bancaire.


Parcours Confiance apporte une solution adaptée pour la création d’activité ou son développement (intervention possible sur une TPE ayant moins de 2 ans d’existence), au travers d’un Crédit d’Equipement Spécifique d’un montant de 1 000€ à 47 000€, remboursable sur 6 à 84 mois, à un taux inférieur à celui du marché dont l’objectif est de financer les investissements matériels ou immatériels, ou le besoin en fond de roulement.

Le Financement pourra bénéficier de garanties entre 65% et 70% selon les fonds (FAG ; FGIE ; FGIF).


Le crédit Parcours Confiance entre dans une offre globale d’accompagnement et de suivi, il sera sollicité par votre accompagnateur référent lors du montage de votre projet.


En savoir  + :  Parcours Confiance Picardie - Tél : 03.22.50.51.67 - M.Philippe BETTIN



Aide à la création d'entreprise de l'AGEFIPH en faveur des personnes handicapées

L'Agefiph est une association nationale chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Créée par la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objectif d'accroître les moyens consacrés à l'insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Ses financements s'adressent aux entreprises du secteur privé, aux personnes handicapées, aux opérateurs de terrains (organismes de formation et de bilan, acteurs de l'insertion et du reclassement, etc.).

A travers ses diverses aides, elle prend en charge les surcoûts liés au handicap, à toutes les étapes de l'insertion professionnelle.

Bénéficiaires

Uniquement les demandeurs d'emploi handicapés visés à l'article L323-3 du code du travail :

 - travailleurs reconnus handicapés par les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées,

 - victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles dont l'incapacité permanente est au moins égale à 10 %,

 - titulaires d'une pension d'invalidité à condition que cette invalidité réduise de 2/3 leur capacité de travail et de gain,

 - pensionnés de guerre ou assimilés,

 - titulaires d'une carte d'invalidité,

 - bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé.

 

Conditions

La personne handicapée doit, soit créer, soit reprendre une entreprise, permettant d'assurer un emploi pérenne compatible avec son handicap, quelle que soit sa forme juridique (sauf association loi 1901).

Le créateur ou repreneur doit avoir le contrôle effectif de l'entreprise. Dans le cas d'une société il doit donc détenir au moins 50 % du capital (seul ou en famille*) .

(*) Notion de famille : sont prises en compte les parts détenues par le conjoint, les ascendants et descendants de l'intéressé.


Aide de l'Agefiph

Cette aide vise à faciliter le démarrage de l'entreprise en soutenant uniquement les frais de départ. Elle ne peut donc être sollicitée qu'AVANT l'inscription au Centre de formalités des entreprises (CFE).

Elle se traduit par :

  • une subvention versée en complément d'autres financements,

  • une participation à la formation de la personne handicapée à la gestion, dans la limite de 250 heures,

  • une participation au suivi de l'entreprise par un organisme spécialisé d'une durée de trois ans.


Depuis le 1er avril 2016, le montant de la subvention Agefiph passe à 5 000€ avec l'obligation de justifier d'un apport d'au moins 1 500€ et d'avoir un plan de financement supérieur à 7 500€. Le delta de 1000€ pouvant être soit du cofinancement, soit de l'apport en nature.


Remboursement de l'aide

La subvention doit être remboursée si l'entreprise est cédée ou cesse son activité au cours de la première année suivant sa création ou sa reprise.


Cumul avec d'autres aides

Cette aide peut se cumuler avec les autres aides de l'Etat.


Comment procéder ?

En s'adressant à la délégation régionale de l’ Agefiph Délégation Régionale Picardie qui communiquera au créateur les coordonnées de l'organisme local chargé de l'étude et du montage du projet.

 AGEFIPH Délégation Régionale Picardie

 Tél : 0 811 37 38 39 - Fax : 03 22 54 26 85

Renseignements sur le site : www.agefiph.fr

BGE Picardie

Tél : 0970 808 217 (n° non surtaxé) - Fax  : 03 22 72 18 17

Contact : contact.amiens@bge-picardie.org



Le FGIF, Fonds de garantie pour la création, reprise ou le développement d'entreprises à l'initiative des femmes


Pour favoriser l’accès au crédit bancaire, le FGIF est destiné à toute femme qui souhaite:

créer, reprendre une entreprise quel que soit le secteur d’activité,quel que soit le statut de l’entreprise envisagée

développer une entreprise si cette dernière a moins cinq d’existence


Modalités

Le FGIF garantit des prêts répondant aux critères suivants :


La durée des prêts garantis doit être comprise entre 2 et 7 ans.


Taux de garantie : 70% du prêt dans la limite de 45 000€ de garantie par bénéficiaire


Montant des emprunts garantis

Le FGIG intervient sur des prêts de 5 000€ minimum. Pas de montant maximal.


Les prêts garantis partiellement par le FGIF sont des prêts de moyen terme, finançant des besoins de fonds de roulement et/ou des investissements.


Frais/ Coût pour l'entreprise :

Le coût total de la Garantie s'élève à 2,5% du montant garanti.


Les cautions personnelles sur les prêts garantis par le FGIF sont exclues


Procédure

Le dossier de demande de garantie pour l’obtention du FGIF est à retirer auprès :

-          de Picardie Active

-          des déléguées régionales et des chargées de mission départementales aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

-          ou à télécharger sur le site www.franceactive.org


Ces informations vous seront transmises par le technicien du service La Première Démarche lors de votre entretien.


En savoir  + :

Picardie Active- 3 rue Vincent Auriol – Immeuble Les Capets – AMIENS

Tel : 03.22.39.32.59 ou contact@picardieactive.org - www.picardieactive.org

et

www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr

 

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